Récap de ma journée du Jeudi 30/09/2021 au Devoxx Paris 2021.
Dans cet article, je vais lister les slots auquels j'ai assisté cette journée. Pour chacun d'eux, je vais:
Dans ce slot ont été présentées les nouveautés du langage Java en version 17, ainsi que certaines fonctionnalités actuellement en preview dans java 18, ou en cours d'élaboration.
Voici pour une liste non-exhaustive:
Stream
:
mapMulti
, ou comment gérer des checked exceptions dans ses Stream
sans utiliser Try
de Vavr
toList()
La conférence était assez longue et après la pause, j'avais particulièrement du mal à suivre. Aussi je n'ai pas pris de notes claires sur les features en preview. présente -jar Je citerais pèle-mèle:
J'aurais donné une note de 2/4 en notant les voies d'amélioration suivantes
Amber
Amber
Pour reprendre la description du slot, il a été détaillé la séquence de démarrage d'une application SpringBoot
,
depuis java -jar
au message "Started {} in {} seconds".
Pèle-mèle:
spring.factories
SpringBoot
BeanDefinition
J'aurais donné une note de 2/4.
Pas trouvé en un temps raisonnable de ressource équivalente à la présentation du speaker. Sinon les liens suivants sont intéressants, avec un focus sur le fonctionnament de l'auto-configuration et autres tips:
Un slot intéressant sur le property-based testing. J'ai pris moins de notes, il me semble qu'il n'y avait pas de hands-on cependant.
Quelques points que j'ai pu noter:
Le terme "example-based testing" était utilisé pour nommer les tests (unitaires, intégration, end-to-end, etc.) que l'on code traditionnellement.
"example-based" et "property-based" sont complémentaires, il n'y a pas de bataille entre l'un et l'autre approche. Il n'y en a pas une qui serait fondamentalement meilleure que l'autre. Donc utilisons les 2 ensembles.
Je note aussi l'utilisation de "property-based testing" pour des tests end-to-end, au niveau de la UI. C'est quelque chose que le speaker semble faire un peu moins, mais il montrait que c'est tout à fait possible et que ça a du sens.
Cette présentaiton m'a donné envie de me (re)mettre au PBT pour pouvoir l'utiliser de manière productive au travail et l'introduire à une équipe.
Même chose pour mutation testing
Je mettrais une note de 3/4 en mettant les points d'amélioration suivants:
Une présentation accompagnée d'un hands-on sur un outil permettant d'effectuer des tests sur des éléments de performances. Exemples:
@ExpectSelect(1)
: vérifier le nombre de select effectuées par la base de donnée lors du test@HeapSize(value = 1, unit = AllocationUnit.GIGA_BYTE)
: vérifier que l'action effectué pendant le test ne va pas prendre plus de 1Go de heap.stackoverflow
sont écrits dans les logs.2 outils ont été présenté:
Vraiment impressioné et séduit par l'outil. Je pense que ça pourrait vriament révolutionner la manière d'écrire du code et de vérifier sa performance.
Je compte bien jouer avec et évaluer cet outil. Affaire à suivre
Je donnerais une note de 4/4. Pas grand chose à ajouter honnêtement.